La Plateforme Emploi Bretagne

Des dispositifs et des aides concrètes

dédiés à l’insertion professionnelle

La Plateforme Emploi Bretagne

La Plateforme vient en appui des professionnels de l’insertion et de l’orientation et des services de santé au travail afin de sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

La Plateforme c’est pour les quatre départements bretons 14 professionnels à votre écoute.

Les missions de la Plateforme Emploi Bretagne :

  • Favoriser l’inclusion en entreprise, recruter et accueillir un collaborateur en situation de handicap.
  • Sécuriser les parcours professionnels, emploi et formation, anticiper afin de prévenir la rupture professionnelle.
  • Maintenir dans l’emploi en aménageant les postes : matériels (définition et appropriation), organisations, éducation posturale.
  • Aménager un poste de manière individualisée et concertée en tenant compte des réalités de l’entreprise.
  • Former et Sensibiliser, améliorer la compréhension des situations de handicap et besoins inhérents.

Finalité : Favoriser l’inclusion, sécuriser et maintenir dans l’emploi
Public : Personnes en situation de handicap moteur, troubles DYS, épileptique bénéficiaires : d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité ou d’une reconnaissance de maladie professionnelle
Prescripteur : Médecine du travail, Employeur du secteur public ou privé, Conseiller emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale
Financeur : AGEFIPH / FIPHFH

Finalité : Sécuriser et maintenir dans l’emploi
Public : Salariés en entreprise en situation de handicap moteur, troubles DYS, épileptique nécessitant un aménagement de poste
Prescripteur : Entreprise en direct
Financeur : Entreprise

Finalité : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap, soutenir les équipes encadrantes (insertion, emploi ou médico-social)
Public : Jeune 16-25 ans en situation de handicap reconnu ou non
Prescripteur : Tous professionnels accompagnant un jeune en situation de handicap souhaitant travailler
Financeur : ARS

Télécharger la plaquette

Illustrations et témoignages de personnes en situation handicap suite à nos interventions d’accompagnement vers ou dans l’emploi

« Merci pour votre travail tout aussi formidable. Je vais bientôt (ENFIN!) emménager chez moi et voir aboutir votre accompagnement. Je me sens très chanceuse d’avoir rencontré des personnes telles que vous qui me permettent de transcender mes difficultés. Par ailleurs, je vais mieux sur certains points et je peux notamment me passer de mes coussins lorsque l’assise est suffisamment confortable.
Je reste disponible pour toutes les demandes auxquelles je suis susceptible de répondre et c’est avec une grande joie que j’offrirai ce que je peux après avoir tant reçu. »
Cécile (travailleur indépendant à domicile)

« Après plus de 8 mois d’arrêt de travail, je suis depuis ce matin à nouveau actif officiellement. C’est une de mes plus belles rentrées !
Pendant cette longue période de repos nécessaire, j’ai pris le temps de la réflexion et j’ai mis en œuvre les actions suivantes :
– j’ai décidé de mieux m’écouter pour mieux m’entendre ;
– j’ai pris en main ma guérison avec le concours de praticiens (presque tous des « pathe » : ostéo, naturo, éthio et kiné) ;
– je pratique quotidiennement les exercices qu’ils m’ont conseillés pour que je retrouve l’usage complet de mon épaule. Je fais des progrès et je dois encore continuer pour en retrouver un usage « normal » (la conduite d’une voiture reste encore difficile) ;
– j’ai choisi de consacrer mon temps de travail uniquement (à tel client)
– et j’ai surtout décidé de profiter pleinement de ma vie en me faisant plaisir et en faisant plaisir autour de moi. »
Gilles (travailleur indépendant à domicile)

Nous avons rencontré Monsieur G à la demande de Mme S conseillère Pôle Emploi. Nous avons pu faire fin 2019/début 2020, une PAS pré-diagnostic pour mieux repérer les difficultés rencontrées, une PAS bilan complémentaire pour aider à la construction d’un projet professionnel adapté et une PAS Appui expert sur le projet de contrôleur automobile (sur une période de stage).Jeudi après-midi, Monsieur G m’a contacté pour m’informer qu’il commençait le lendemain un contrat d’abord en CDD (avec CDI possible ensuite) dans un garage de contrôle de voiture proche de son domicile et qu’une entrée en formation de contrôleur d’automobile à l’AFPA est validée pour Octobre 2020 (financement et test validés).

La prescriptrice nous a félicité pour « un travail exceptionnel » et que nous restions un interlocuteur si besoin pour consolider le poste de travail et de formation de Monsieur G.