Ce dispositif coporté par APF France handicap et EPI Bretagne propose 12 logements à Rennes quartier St Cyr et 4 logements à Redon, à des personnes avec handicap moteur ou épileptiques pharmaco-résistantes.

Quel sont les missions de l’Habitat Regroupé ?

Il s’agit d’accompagner les locataires épileptiques sévères et/ou avec handicap moteur, favoriser leur inclusion sociale et le vivre ensemble, et de leur proposer un environnement sécurisé et sécurisant.
A Rennes, un service prestataire d’aide humaine assure une présence permanente 24h/24h pour l’Habitat regroupé. Cette présence est financée par la mise en commun d’une partie de la PCH de chaque locataire. Par ailleurs, chaque locataire dispose de son plan d’aide individuel pour ses besoins d’accompagnement quotidien.
Sur le site de Redon, un dispositif similaire est articulé aux APEA, dispositif de préparation et d’entraînement à l’autonomie.
Un nouveau dispositif de 18 logements va ouvrir à Rennes quartier Guînes courant 2022 sur le même modèle, pour le même public, à savoir 12 logements sur le site de l’Habitat Regroupé et 6 logements dits diffus dans un périmètre de 1km.