Le SAMS 35, Service d’Accompagnement Médico-Social pour des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, voit le jour en 2007 dans le prolongement de la loi 2005-102 du 11.02.2005. Il remplace l’ESVAD (Equipe Spécialisée pour une vie Autonome à Domicile) créée en 1996 après transformation du service social qui existait depuis 1944 au sein de la délégation départemental APF France handicap d’Ille et Vilaine à Rennes.
Ces deux précédentes instances du SAMS 35 permettaient déjà d’apporter un soutien aux personnes en situation de handicap moteur dans le cadre des missions confiées à l’Association des Paralysés de France.
Le SAMS 35, héritier du service social et de l’ESVAD, quitte les locaux de la délégation départementale pour emménager en 2016 au SAMARA dans le quartier du Blosne à Rennes.
L’équipe de professionnels en place lors de la création du SAMS 35, s’est étoffée pour répondre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap vivant à domicile, dont les demandes se sont accrues et élargies à différents champs depuis 2007. Le SAMS 35 a diversifié à la fois les compétences des professionnels et les domaines d’intervention.
De nouveaux dispositifs ont été créés pour répondre aux besoins, ainsi la Plateforme Emploi Bretagne en 2010, les Habitats Regroupés de Rennes Saint Cyr en 2016 et Redon en 2017, ou encore la création de 5 places de SAMSAH dédiées au Handicap Rare pour la maladie de Huntington et l’épilepsie pharmaco-résistante, ainsi que d’une mission d’appui auprès des professionnels pour ces pathologies (2018). Fin 2018, le SAMS 35 enrichit ses possibilités de réponses pour le plus grand nombre, par la création de deux missions d’appui aux professionnels des SAVS polyvalents pour le handicap moteur et les troubles DYS.