Le pôle ressource permet d’apporter une réponse ponctuelle, précise et limitée dans le temps à des adultes (occasionnellement à des parents d’enfants) en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, résidant sur le département. Il a pour but d’informer, de conseiller les personnes ou de les orienter vers un autre service qui pourra leur apporter une réponse plus adaptée.
Ce dispositif est financé par le Conseil Départemental et ne nécessite pas d’orientation. Il se déclenche par un simple appel téléphonique au SAMS 35 qui étudie ensuite la demande.
Qui peut faire la demande ?
La personne elle-même ou son entourage, des assistants de service sociaux des CDAS et du secteur sanitaire, des services d’APF France Handicap, la MDPH, des services partenaires ( SSIAD, SAAD, CMP, CLIC, autres
SAVS…), des mandataires judiciaires ou des professionnels de santé libéraux (infirmier, orthophoniste, kinésithérapeute…).
Voici quelques exemples de réponses apportées :
– Accès aux droits : soutien à l’ouverture de droits administratifs (ex : AAH, PCH…), dans le cadre de procédures juridiques…,
– Information pour du répit pour la personne en situation de handicap ou ses aidants (lieu d’accueil temporaire, groupe de soutien aux aidants…),
– Réorientation vers un autre service ou établissement,
– Conseils et accès aux aides techniques (dont renouvellement fauteuil roulant à l’identique),
– Accès au logement adapté,
– Petits conseils d’aménagement du logement,
– Conseil en orientation vers un SAVS/SAMSAH.
Les limites et possibilités du dispositif ?
Dans le cadre du Pôle Ressource, la possibilité de sollicitation est limitée à 3 rendez-vous par an avec l’un des professionnels suivants : l’assistant de service social , l’ergothérapeute, la psychologue, la neuropsychologue , l’animateur social ou le moniteur éducateur, soit une possibilité de 15 rendez-vous au total.
Si la demande nécessite plus de soutien, un accompagnement SAVS ou SAMSAH peut être proposé sous réserve de la notification adéquate de la CDAPH et de possibilité d’admission (disponibilité de places).
Il permet également d’intervenir de façon ponctuelle en amont d’une admission en SAVS-SAMSAH, ou en aval d’une fin d’accompagnement pour sécuriser les personnes qui ont été accompagnées. Il contribue ainsi à la fluidité du parcours des personnes.