Le dispositif hand’innov vient ré-impulser la personne en situation de handicap dans son parcours de soins dès lors qu’il y a une rupture ou en prévention d’une rupture du parcours de santé.

Le dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (moteur, visuel, auditif, cognitif, psychique, déficience intellectuelle, maladies invisibles, addictions…), de manière ponctuelle et ayant des besoins liés aux soins somatiques.

Qui peut faire la demande ? Et à quel public s’adresse le dispositif ?

Peuvent solliciter Hand’innov soins: la personne elle-même, son entourage, des assistants de service sociaux des CDAS et du secteur sanitaire, des services d’APF France Handicap, la MDPH, des services partenaires ( SSIAD, SAAD, CMP, CLIC, autres SAVS…), des mandataires judiciaires ou des professionnels de santé libéraux (infirmier, orthophoniste, kinésithérapeute…) …
Le dispositif s’adresse au public de plus de 18 ans et vivant à domicile sur le Pays de Rennes.

 

 

Les possibilités d’accompagnement et les limites ?

Dans le cadre du dispositif, il n’y a pas besoin de notification de la MDPH pour faire appel à Hand’innov soins.

L’ensemble de l’équipe (médecin, infirmière, conseillère en économie sociale et familiale, aide soignant, psychologue et ergothérapeute) peut intervenir dès lors qu’il y a une rupture du parcours de soins ou en prévention d’une rupture ainsi qu’un besoin précis en soins somatiques.

Plusieurs accompagnements simultanés ou avec une temporalité différente, peuvent être faits, de manière ponctuelle.

Si les besoins en soins et le suivi nécessite un étayage plus important, une orientation vers un SAVS/SAMSAH peut être proposée sous réserve de la décision de la CDAPH et des possibilités d’admission dans les différents services.

Pour tout accompagnement, il faut l’accord de la personne.

Le dispositif permet également d’intervenir en amont d’une admission en SAVS/SAMSAH, ou à la suite d’une fin d’accompagnement pour sécuriser les personnes qui ont été accompagnées.

Il contribue ainsi à la ré-impulsion du parcours de soins des personnes en situation de handicap et à la fluidité de leur parcours.

Les missions d’Hand’innov soins :

=>Ré-impulser la personne dans son parcours de soins somatiques (médecin traitant, dentiste, ophtalmologue, kinésithérapeute, gynécologue, orthophoniste, spécialistes…) en repérant les freins (ex : administratif, technique, psychologique , environnementaux…),
=>Accompagner dans chaque étape de la remise en place du parcours (prise de RDV, repérage des itinéraires, accompagnement en consultation, retranscription aux prescripteurs…),
=> Adapter le suivi en fonction des besoins et des capacités de la personne,
=> Travailler en collaboration avec les professionnels de santé de droit commun, à proximité du lieu de vie de la personne,
=> Sensibiliser aux différents handicaps