La loi du 2.01.2002 a instauré les Conseils de la Vie Sociale (CVS) afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement des établissements et des services médico-sociaux (ESMS).
A APF FH, dans tous les ESMS, l’instance de participation des usagers est le CVS.

Dans le cadre de son projet associatif, APF FH a souhaité créer un Conseil National des usagers dont le rôle est de faire remonter les préoccupations ou aspirations au Conseil d’Administration et de faire des propositions d’amélioration pour permettre aux usagers d’avoir la meilleure vie possible où qu’ils soient..

Sa composition et son fonctionnement :

Le CVS du SAMS est composé d’usagers du service élus par leurs pairs, 1 représentant des familles élu, 1 administrateur, APF Fh, 1 représentant de la délégation départementale APF Fh 35 , 1 professionnel du SAMS 35 (intervenant en SAVS ou en SAMSAH), la directrice du service. L’adjointe de direction est systématiquement invitée. Le cas échéant peuvent être invités des élus, des experts, tout acteur pouvant contribuer aux réflexions menées en CVS.

Son président est obligatoirement un usager élu par ses pairs. Actuellement, il s’agit de Dimitri Kasprzak, vice- présidente : Caroline Rosec.
Les autres représentants des usagers élus sont :
Romuald Bedis,  Sébastien Fravalo,  Sébastien Mazeau,  Nicolas Morisseau, Elodie Pincemin, Caroline Rosec, Nicolas Cornuche, Romain Labry, Natacha Maes, Yves Vaillant, Sébastien Van Rapenbusch, Patrick Aubry – représentant association,  Jean-Yves Le Houézec – représentant familles, Aurélien Dollat – représentant conseil d’administration. 

Administrateur : Jean-Manuel Hergas
Représentant du conseil départemental APF Fh : Patrick Aubry

Le mandat est de 3 ans.
Les usagers du service peuvent être cooptés pour découvrir l’instance avant de s’engager.
Les usagers sont destinataires des compte rendu du CVS rédigé par un.e secrétaire élu.e parmi les représentants d’usagers. Le secrétaire est actuellement Romuald Bedis.
Une fois tous les 2 ans, le CVS du SAMS propose une assemblée des usagers et des professionnels du SAVS SAMSAH sur une thématique de son choix. Transports, accès aux droits, personne de confiance-directives anticipées, projet de service et projet associatif….
Le CVS du SAMS se réunit au minimum 3 fois par an.
Il est très dynamique et a notamment à son actif l’idée de création d’une station de lavage pour les fauteuils roulants actuellement portée et gérée par la délégation 35, 40 rue Danton à Rennes.

Son champ d’intervention est très large :

  • La démarche qualité

  • L’offre de service

  • Les activités, l’animation socio-culturelle et sportive

  • L’ensemble des projets de travaux et d’équipement

  • La nature des services rendus

  • L’affectation des locaux collectifs

  • L’entretien des locaux

  • Les relocalisations prévues en cas de travaux ou de fermeture

  • Les mesures prises pour favoriser les relations entre les acteurs

  • Les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge