Vous entourez une personne en situation de handicap moteur  et êtes devenu un maillon indispensable de son bien être. Vous faites partis des 2 millions d’aidants proches qui apportent régulièrement leur aide à un proche malade ou ayant un handicap.
Pas toujours facile de connaitre ses droits, les spécificités du handicap, de la maladie.
Pas simple de trouver la juste place, de garder son équilibre.
Difficile de se préserver du temps pour soi, sa santé.

Il est difficile pour un aidant de s’offrir une bulle d’oxygène quand il veille jour et nuit auprès de son proche malade ou en situation de handicap. Pourtant on sait que c’est indispensable pour tenir le coup sur la longueur.

Comment alors s’autoriser à prendre ce temps pour soi et où trouver ce temps ?
L’atelier une Pause, un Savoir a dû contourner ces freins et oublier l’idée d’un groupe de parole qui représentait un trop grand luxe pour les aidants… Prendre du temps pour parler de soi !…On ne peut tout de même pas s’offrir ça alors que l’autre souffre tant.
Il nous a fallu alors imaginer un temps qui apporterait des connaissances pour offrir une valeur ajoutée concrète à l’accompagnement de l’aidé.
Passer par l’idée de la formation et de l’information dans une première phase pour arriver à donner de l’oxygène et un espace de parole vraie et partagée.

Depuis 10 ans déjà, le SAMS 35 propose des rencontres « Une Pause et Un savoir »
qui se déroulent tous les mois, un vendredi de 14h à 16h, dans nos locaux, autour d’une collation.

UNE PAUSE et Un SAVOIR, ce sont :

  • des temps de formation (prendre soin de mon dos, l’aide aux transferts, l’accès aux droits,
  • des temps d’échange  (comment reconnaitre si je suis en burn out ? les  relations avec les aidants professionnels…),
  • et des temps de pause douceur (relaxation, massage…).

Les participants attendent maintenant avec impatience les pauses, moments délicieux et si précieux dans leur rythme de vie effréné. Les savoirs eux s’échangent, se réfléchissent au gré de l’actualité et de leurs préoccupations du moment.
Les liens se tissent, les solidarités se tricotent et ils n’attendent pas uniquement ces rendez-vous pour broder leur canevas de vie entre eux…
Vous apporter votre soutien à un proche en situation de handicap moteur qui réside en Ille et Vilaine Vous voulez en savoir plus, vous êtes curieux, vous voudriez juste voir ce que c’est, n’hésitez pas à nous appeler.

Ce sont les participants qui en parlent le mieux :

« Une chose est sûre c’est que cela fait du bien d’entendre le ressenti d’autres personnes aidantes familiales : on se sent moins seul ! »
« C’est pour moi, tout d’abord un temps de pause, où je peux m’échapper du quotidien,
parfois lourd, d’accompagnement de mon mari atteint d’une maladie neurologique
évolutive. »
« Je trouve dans ce groupe un réconfort moral et mental … qui aide à transformer notre douleur autant que possible en énergie positive. » 
« Sans le groupe, je ne crois pas que je tiendrais… »
« j’y rencontre d’autres personnes dans des situations similaires avec qui on peut partager notre quotidien, nos ras le bol mais aussi nos tuyaux et nos astuces. »